INVITATION A LA FORMATION ET A L’APPRENTISSAGE VERDLAND

Organisation

VERDLAND est un concept de produits de formation, d'apprentissage, et de croissance, caractérisé par cinq éléments novateurs interdépendants :

Un modèle économique pour réduire l’ensemble des coûts et mieux les répartir, outil «clés en mains», le système VERDLAND réunit de façon explicite les conditions d'accès à la formation.

Une union dynamique d'un campus virtuel interdisciplinaire comprenant les outils de production, d’information, de communication, de collaboration et de gestion de la formation soutenu par un réseau privé et Internet, avec un véritable campus urbain, Institut de Formations et de Recherches («IFR»), outil de compétitivité pour amplifier les moyens, les résultats de la formation et en mesurer tous les effets. Entité immobilière spécifique, c’est un campus urbain d'une nouvelle génération. Six pôles personnalisés, interdépendants, le constituent : accueil, travail, arts, connaissance, progrès et hébergement.

Un montage juridique pour simplifier les modalités d’accès et les commodités d’usage, car la formation est un produit d’investissement dont la rentabilité doit être évaluable pour chaque entreprise, autant qu’un produit alliant progression et bien-être pour chaque ayant droit. Le support juridique pouvant répondre à ces contraintes et objectifs est le contrat temporaire d’adhésion, avec l'usufruit d’actions de formation. Il constitue un acte de référence et d’engagement; il s'inscrit comme un document unique portant l'identification de projets d’entreprises dans un cadre conceptuel de développement pour lequel la formation et l'apprentissage sont des outils adéquats.

Une structure rationnelle organisée pour assurer son développement, son équilibre, représentée par deux supports juridiques distincts, l’un national (entité de création et de production) est en charge de développer les protocoles pédagogiques, les supports de formation pour tous les projets des entreprises, l’autre régional (entité de gestion) est en charge d’organiser et gérer l’IFR.

Cette structure permet d’associer au montage des formations tout organisme privé ou/et public les collectivités territoriales et l'Etat. Elle apporte, dès l'origine, une garantie de coordination et de cohérence aux interventions et associations créées autour d'un projet.